MCR01

Directement dérivé du MC100 de Michel Colomban, le MCR Sportster bénéficie d’une construction adaptée à l’industrialisation et à la réalisation sous forme de kit.
Le programme initial a été lancé en 1994, et les premiers vols ont eu lieu en juillet 1996.
Le MCR Sportster est un biplace de croisère rapide qui s’adresse aux passionnés de performance et aux amateurs de pilotage de précision.
Il offre les prestations d’un avion de haute performance (300 km/h) avec un moteur de 100 hp seulement, aux coûts de fonctionnement très réduits.
Grâce à des masses et des inerties très faibles, le MCR Sportster bénéficie de commandes très directes et extrèmement efficaces.
En plus du choix de plusieurs motorisations, le MCR Sportster peut recevoir diverses options, comprenant notamment :
  • Parachute de secours avion (BRS).
  • Réservoirs supplémentaires de voilures.
  • Freins hydrauliques aux palonnier.
Du point de vue réglementaire : Disponible en kit, le MCR Sportster bénéficie du régime du CNSK (Certificat de Navigabilité Spécial Kit) ou de la catégorie « expérimentale », selon le pays d’immatriculation.



CARACTERISTIQUES PRINCIPALES


Envergure : 6.63 m

Surface alaire : 5.20 m²

Allongement : 8.45

Largeur Cabine : 1.12 m

Réservoir de carburant : 80 l

Réservoirs de convoyage : 2 x 50 l

Masse à vide, version de base : 220 kg

Masse à vide, version toute équipée : 260 kg

Masse maximum au décollage : 490 kg

Charge alaire : 86 kg/m²




OPTIONS GMP

Hélice bipale ou tripale, à pas fixe ou à pas variable


Moteur Rotax 912 : 80 hp

Moteur Rotax 912S : 100 hp

Moteur Rotax 914 turbo : 100 hp




PERFORMANCES MOTEUR ROTAX 912 ROTAX 912S

Puissance (hp) : 80 100

Croisière 75%, FL 0 (km/h) : 272 295

Croisière 75%, FL 80 (km/h) : 292 318

Consommation à 75% (litres/h) : 17.1 21.3

Rayon d’action, rés. std 75% (km) : 1 366 1 194

Croisière 65% FL110 (km/h) : 286 312

Consommation à 65% (litres/h) : 14.8 18.5

Rayon d’action, rés.std, 65% (km) : 1 545 1 375

Dist.de décollage, hélice à PV (m) : 190 152

Taux de montée, FL 0, PV (ft/min) : 1 550 1 750

Ci-dessous Kit n°21, mais 2ème appareil a avoir volé
300 km/h, 220 Kg, moteur Rotax 912, 80cv, rayon d'action max 1400 Km
2 prix de construction au Rassemblement Européen des Constructeurs Amateurs, Epinal 1997





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